Cuba fait partie des destinations qui font rêver un bon nombre de voyageurs avec ses plages idylliques, ses champs de tabac ou encore la richesse de son patrimoine culturel et historique. Surnommée la « Perle des Antilles », il s’agit de la plus grande île des Caraïbes et c’est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent se prélasser au soleil que vous soyez en famille, entre amis ou aux côtés de votre moitié. La meilleure façon de profiter de votre séjour est de bien vous préparer. Voici donc certaines choses à savoir avant d’aller à Cuba.
Les démarches nécessaires
Que ce soit pour votre premier voyage ou pour les suivants, un visa est nécessaire pour aller à Cuba et il apparaît sous forme de carte touristique. Elle est valable pour un séjour de 30 jours maximum et est renouvelable sur place. Si vous voyagez en famille, cette carte est également nécessaire pour les enfants mineurs même s’ils figurent dans le passeport des parents.
Vous aurez la possibilité de faire une demande de carte touristique conforme pour aller à Cuba via des services en ligne qui garantissent son obtention. Sinon vous pouvez aussi vous rapprocher d’une agence de voyages comme Marco Vasco Cuba qui se chargera de l’organisation de votre séjour sur l’île.
La Casa Particular
Bien qu’il existe des hôtels à Cuba, la forme d’hébergement la plus commune est la Casa Particular. Il peut s’agir de chambres, d’appartements ou de maisons loués par les Cubains pour un tarif journalier.
Contrairement aux hôtels, les casas particulars proposent des prix bien plus attractifs et elles possèdent également leurs propres qualités. En effet, il s’agit d’une formule équivalente au « Bed and Breakfast » qui vous permettra de vivre au plus près de la population cubaine. Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’eau chaude n’est pas garantie et que les toilettes peuvent se trouver à l’extérieur.
Les transports en commun
Pour ce qui est des moyens de déplacement à Cuba, il est fortement conseillé d’opter pour les transports en commun. Parce que les prestataires de location de voiture sont plutôt rares et le prix de location est parfois exorbitant. Il faut savoir que l’île est bien desservie par le bus. En effet, vous n’aurez aucun mal à visiter les grandes villes et à voyager à travers tout le pays en bus. C’est la solution idéale et la moins chère pour découvrir Cuba.
L’agent à Cuba
Il faut savoir qu’il existe deux monnaies sur l’île : le peso national (CUP) et le peson convertible (CUC). Bien que cela puisse être déroutant au début, vous finirez par vous habituer. Pour faire simple, le CUC est une monnaie spécialement conçue pour les touristes et elle vous servira pour tous vos achats, pour votre hébergement dans une casa particular par exemple, pour le restaurant ou encore pour le taxi. Contrairement à d’autres monnaies, le peso convertible n’a pas de valeur sur le marché de change international et il n’est échangeable que sur le territoire cubain.
Lorsque vous utilisez votre argent, assurez-vous de toujours savoir quelle est la monnaie demander, car que ce soit CUC ou CUP, les locaux l’appellent simplement « pesos ». Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez demander : CUC ou Moneda Nacional ? Après tout, la valeur du CUC est bien plus élevée que celle du peso cubain. Par exemple, si l’entrée d’un musée est à 2 CUP pour les Cubains, la vôtre à 2 CUC vaut 24 fois plus.